La Grâce

De Salve Regina.

Théologie
Salve Regina
Le Christ ressuscité, source de toutes grâces
Description : Par sa croix, Dieu se donne à nous, de tout son amour, et se communique à nous gratuitement. La grâce est tout ce que Dieu nous donne, sans le moindre mérite de notre part.
Thèmes similaires : Théologie fondamentale ; L'Eglise ; Dieu ; Christologie ; Mariologie ; Les Sacrements ; La Création, le péché originel, les anges ; Les Fins dernières

Sommaire

Découvrir...

"C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis. (...) Car toute notre capacité vient de Dieu" (St Paul, épître aux Corinthiens)

La grâce, appelée souvent « vie surnaturelle » est une communion (participation) à la vie du Christ, qui fait vivre la Trinité toute entière en nous. Dieu vit dans notre âme, pour la vivifier, la « diviniser », comme dit St Paul, non pas pour que nous devenions Dieu, mais pour que nous devenions semblables à lui, par notre union intime à Lui. Infusée dans notre âme au baptême, la grâce circule dans notre âme comme la sève circule dans les sarments de la Vigne.

Ceci est central dans notre vie chrétienne, car le but profond de notre vie est bien de rechercher cette grâce, cette présence divine de Dieu en nous, de la garder, de la développer, et de la retrouver si nous l’avons perdue par le péché : « Je suis venu pour que vous ayez la Vie, et que vous l’ayez en abondance » (Jn, 10, 10), nous dit Jésus, avant d’ajouter « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn, 15, 5).


La grâce sanctifiante

Lumière de Gloire, Grâce Sanctifiante et Union hypostatique par le P. de La Taille, s.j. ♦♦♦

Sept lois supérieures de la vie de la grâce par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦♦


La grâce actuelle

Grâce actuelle et sainteté personnelle par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦♦

La grâce du moment présent et la fidélité dans les petites choses par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦♦


Controverses théologiques

Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la grâce suffisante par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦♦



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina