Les Fins dernières

De Salve Regina.

Théologie
Salve Regina
Le jugement dernier
Description : Etudes théologiques sur le ciel, l'enfer et le purgatoire.
Thèmes similaires : Théologie fondamentale ; L'Eglise ; Dieu ; La Grâce  ; Christologie ; Mariologie ; Les Sacrements ; La Création, le péché originel, les anges

Découvrir...

"Je n'ai qu'une âme qu'il faut sauver, de l'éternelle flamme il faut la préserver." Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

A la fin de sa vie, l’homme meurt : son âme immortelle se sépare temporairement (jusqu’à la résurrection de la chair) de son corps qui tombe en poussière, et entre dans l’éternité. En conséquence du péché originel, tous les hommes doivent mourir : « C’est un arrêt porté contre tous les hommes, de mourir une fois. » (Hébreux, 9, 27). Il s’accomplit depuis le commencement du monde sans que personne n’ait pu y échapper et il s’accomplira jusqu’à la fin des siècles .

Si l’heure de la mort est incertaine, « Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt, 25, 13), il est très important de s’y préparer par une vie véritablement chrétienne, car de notre mort dépend notre éternité : immédiatement après la mort, notre âme paraît devant Dieu, pour être jugée sur le bien et sur le mal qu’elle a fait : c’est le jugement particulier. L’âme s’y trouvera seule devant son juge, en présence de l’ange gardien comme témoin et du démon comme accusateur.

Dieu accueille en Sa Présence, au Paradis, ceux qui sont morts en état de grâce, et condamne aux peines de l’enfer ceux qui sont morts en état de péché mortel.

Ce jugement est immédiat (il s’exécute à l’instant même), irrévocable et sans appel (Dieu, dans sa justice et sa miséricorde infinie, ne peut pardonner au pécheur que si celui-ci se repent. Or le pécheur qui est mort dans son péché ne peut plus se repentir : il est « fixé » dans son choix par la mort, et veut éternellement ce qu’il voulait au moment de sa mort).


La mort et le jugement

Préparation à la mort par l'abbé Frédéric Roseau ♦

Explication de la parabole des dix vierges par le P. Emmanuel

Le drame de la fin des temps par le P. Emmanuel ♦♦

Le purgatoire, le ciel et l'enfer

La doctrine catholique sur le Purgatoire par le cardinal Charles Journet ♦♦

Dieu habite-t-il au Ciel ? par Julien Ferréol ♦



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina