Pères et Docteurs

De Salve Regina.

Auteurs
Salve Regina
Les quatre Pères de l'Eglise latins et la Vierge
Description : Auteurs principaux des textes du sites classés par catégories
Thèmes similaires : Papes et Congrégations ; Théologiens

Sommaire

Découvrir

On appelle Pères de l'Église' des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits, les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne. Ce sont donc des personnages qui se recommandent par quatre caractéristiques ou « notes » : 1° l'ancienneté, 2° la sainteté, 3° l'orthodoxie, 4° l'approbation ecclésiastique.

On peut classer les Pères de l'Église selon leur époque (apostoliques), la nature de leurs écrits (apologistes), le style de leur pensée (orientaux ou occidentaux, de l'école d'Alexandrie ou de celle d'Antioche), leur langue (latine, grecque ou syriaque), leur milieu de vie (de l'empire chrétien), etc. La connaissance des Pères de l'Église et de leurs écrits s'appelle la patristique (analyse théologique) ou la patrologie (analyse historique).


Dans l'Église catholique, un Docteur de l'Église est une personne dont l'Église reconnaît l'autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie (eminens doctrina). La profondeur de leur foi, alliée à la sûreté de leur pensée et la sainteté de leur vie donnent à leurs écrits et leur enseignement un poids et une influence durable et remarquable dans le développement de la doctrine chrétienne.

Tous les Docteurs de l'Église ont été soit formellement canonisés, soit officiellement considérés comme saints pour les plus anciens d'entre eux. Alors que jusqu'en 1970, le titre n'avait été conféré qu'à des hommes, depuis cette date, parmi les cinq Docteurs de l'Église qui ont été proclamés, quatre sont des femmes. Il y en a 35 à ce jour.


Pères de l'Eglise

Saint Ambroise - Docteur de l'Église, évêque de Milan (339 - 394)

Saint Jérôme - Docteur de l'Eglise, moine (347-420)

Saint Augustin - Docteur de l'Église, évêque d'Hippone - (354 - 430)

Saint Grégoire le Grand - Docteur de l'Église, pape (540 - 604)


Docteurs de l'Eglise

Saint Thomas d'Aquin, Docteur angélique (1225-1274)

Oeuvres complètes en français sur le site "Docteur Angélique"

Oeuvres complètes en latin sur le site "Corpus Thomisticum"

Oeuvres complètes en anglais sur le site "Thomas Aquinas in English"



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina