Réforme des rites avant 1969

De Salve Regina.

Liturgie
Salve Regina
Le pape en prière
Description : Etudes sur les réformes liturgiques au cours des âges, avant 1969
Thèmes similaires : Spiritualité de la Messe ; Etudes sur la Messe ; La réforme de 1969 ; Rituel des sacrements ; Les sacramentaux

Sommaire

Découvrir...

Se tous temps la liturgie de l'Eglise a été évolué, insensiblement, en gardant préservant ses trésors, et en rejetant les abus éventuels. Elle est une réalité vécue, priée, par des générations de saints, de saintes, de moines, de prêtres, de moines, de fidèles innombrables.


L'histoire de la liturgie est ponctuée de grands noms de réformateurs, qui ont su, chacun à leur époque, prendre acte de l'évolution intrinsèque la liturgie comme moyen de salut, et légiférer dans une vraie continuité. Comme dit Mgr Andrieu : "Au cours de chaque grand office pontifical nous parvien­nent donc, si nous savons en discerner les accents, les voix distinctes de tous les anciens âges chrétiens. Une phrase, une expression, un simple mot peut éveiller de lointaines résonances et transporter notre imagination vers le moment précis du passé où cette parole a d’abord retenti. En écou­tant l’évêque qui redit les formules sacrées, nous oublions le temps où nous sommes et nous rejoignons, à travers les siècles, la communauté de fidèles qui, la première fois, entendit le pontife prier ainsi. Les rubriques elles-mêmes gardent une puissance évocatrice. Elles décrivent des rites dont la signification primitive n’est pas toujours apparente : si on veut la découvrir et ne pas se contenter d’un symbo­lisme complaisant ; il faut ressusciter les circonstances dans lesquelles ils furent créés, faire revivre les pensées et les intentions qui les inspirèrent. Les objets employés par le célébrant et ses ministres, les vases sacrés, les vêtements liturgiques, tout cela aussi a une histoire. Des détails en apparence insignifiants peuvent être des vestiges chargés de souvenirs."


Toutefois certaines réformes récentes semblent avoir oubliées ces règles immuables, et ne sont pas sans poser de questions. Les textes de cette pages ont pour but de proposer des documents d'appréciation sur ces réformes très controversée pour tenter de répondre à la question que pose ces rite : continuité ou rupture ?


Ainsi, promulguée par le décret Maxima redemptionis nostrae mysteria de la sacrée congrégation des rites le 16 novembre 1955, pour revenir à une meilleure compréhension du mystère pascal, la réforme de la semaine sainte de Pie XII témoigne de l'activité "liturgique" dès avant le concile. Une analyse de cette réforme, et de l'esprit sous-jacent permet de mieux comprendre ce qui devait suivre lors des grandes étapes de la réforme liturgique, dont la réforme de 1965 n'est aussi qu'une étape.



La liturgie en général

Ecyclique "Mediator Dei" de Pie XII ♦♦


La musique et le chant

Motu Proprio "Tra le sollecitudini" sur la musique sacrée par St Pie X ♦♦

Encyclique "Musicae sacrae disciplina" de Pie XII ♦♦

Temps où l’usage des instruments de musique est interdit par la Sacrée Congrégation des Rites ♦


La réforme de la Semaine Sainte de 1958

La réforme de Pie XII par le Mgr Gromier ♦♦


La réforme de 1965

Le rite de 1965 (étude critique) par l'abbé S. Dufour ♦♦

Précisions à propos du chant du Pater par l'abbé Ph.-Marie ♦

L'importance du dernier évangile par l'abbé J. Olivier ♦♦



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina