Spiritualité de la Messe

De Salve Regina.

Liturgie
Salve Regina
La messe unit le ciel et la terre
Description : La messe et notre vie spirituelle
Thèmes similaires : Etudes sur la Messe ; Réforme des rites avant 1969 ; La réforme de 1969 ; Rituel des sacrements ; Les sacramentaux

Découvrir...

L’Eucharistie est le plus grand et le plus incomparable des sacrements : non seulement il nous donne la grâce, mais il contient la source de toute grâce, le Christ lui-même. L’Eucharistie se présente à nous sous un double aspect : elle est en même temps sacrement et sacrifice.


Comme sacrement, l’Eucharistie est à la fois la Présence réelle de Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin, et l’union intime du Christ avec l’âme chrétienne dans la Communion.


Comme sacrifice, l’Eucharistie est l’unique et parfait sacrifice du culte catholique. Jésus a voulu que l’acte de culte par excellence des religions antiques, à savoir le sacrifice, fût remplacé par le seul sacrifice parfait et agréable à Dieu : celui de la Croix, renouvelé (rendu à nouveau présent) à chaque Messe. C’est pour cela que l’on parle du Saint Sacrifice de la Messe.


Selon St Jean Eudes, le Saint-Sacrifice de la Messe est quelque chose de si grand qu’il faudrait trois éternités pour l’offrir dignement : la première pour s’y préparer ; la seconde pour le célébrer ; la troisième pour rendre de justes actions de grâces…


La Messe

L'assistance à la Messe, source de vie spirituelle par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

L'âme du Saint-Sacrifice de la Messe par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

La Messe et la mort par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

Le sacrifice eucharistique par le P. Emmanuel


La Communion

Les communions sans action de grâces par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

La communion spirituelle (DTC) par H. Moureau ♦♦

La communion spirituelle (DS) par Mgr Louis de Bazelaire ♦♦

Communier avec fruit ; Préparation, action de grâce et bienfaits du rite tridentin par l'abbé Q. Sauvonnet ♦



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina