Théologiens

De Salve Regina.

Auteurs
Salve Regina
Disputatio entre théologiens à propos de la Sainte Trinité
Description : Nous présentons sur cette page les principaux théologiens dont les écrits sont présents sur ce site.
Thèmes similaires : Papes et Congrégations ; Pères et Docteurs

Sommaire

Découvrir

Le travail du théologien répond au dynamisme présent dans la foi elle-même: de par sa nature, la vérité veut se communiquer, car l'homme a été créé pour percevoir la Vérité, et désire au plus profond de lui-même la connaître pour se trouver en elle et y trouver son salut (cf. 1 Tm 2, 4). C'est pourquoi le Seigneur a envoyé ses Apôtres pour qu'ils fassent de toutes les nations des « disciples » et les enseignent (cf. Mt 28, 19 s.). La théologie, qui recherche la « raison de la foi » et offre cette raison comme une réponse à ceux qui cherchent, fait intégralement partie de l'obéissance à ce commandement, car les hommes ne peuvent devenir disciples si la Vérité contenue dans la parole de foi ne leur est pas présentée (cf. Rm 10, 14 s.).

La théologie offre donc sa contribution pour que la foi devienne communicable, pour que l'intelligence de ceux qui ne connaissent pas encore le Christ puisse rechercher et trouver la foi. Obéissant ainsi à l'impulsion de la Vérité qui tend à se communiquer, la théologie naît aussi de l'amour et de son dynamisme: dans l'acte de foi, l'homme connaît la bonté de Dieu et commence à l'aimer, mais l'amour désire connaître toujours mieux celui qu'il aime. De cette double origine de la théologie, qui s'inscrit dans la vie interne du Peuple de Dieu et dans sa vocation missionnaire, découle la manière dont elle doit être élaborée pour satisfaire aux exigences de sa propre nature.

Puisque l'objet de la théologie est la Vérité, le Dieu vivant et son dessein de salut révélé en Jésus-Christ, le théologien est appelé à intensifier sa vie de foi et à unir toujours recherche scientifique et prière. Il sera ainsi plus ouvert au « sens surnaturel de la foi » dont il dépend et qui lui apparaîtra comme une règle sûre pour guider sa réflexion et mesurer la justesse de ses conclusions.

Instruction Donum Veritatis sur la vocation Ecclesiale du Théologien, 24 mai 1990, Card. J. Ratzinger.


XIXème siècle

P. Emmanuel, O.S.B. (1826-1903)


XXème siècle

P. Garrigou-Lagrange, O.P. (1877-1964)

L'abbé Berto (1900-1968)

P. Calmel, O.P. (1914-1975)


XXIème siècle



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina